Détente et Loisirs de Chevilly a accueilli, samedi, le congrès du comité départemental du Loiret de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). Au programme de cet après-midi, une séance plénière et l'assemblée générale du comité départemental de la FSCF.
L'AG a été ouverte par un hommage à Jean Pierre Naville. Ce dernier, nommé à la tête de la présidence du comité en octobre 2020, a été emporté par la maladie en trois semaines cette année. L'émotion était donc palpable lorsque Nicole Hay, qui a pris sa suite, a été confirmée au poste de présidente par l'assemblée. Gilda Chassigneux et Marie Pierre Kerduncuff intègrent le comité.
Comme tout le milieu sportif et culturel, le comité a souffert de la pandémie, à commencer par son nombre de licenciés qui est d'environ 1500 contre 2500 avant la covid. Côté compétition, en dehors du tir à l'arc, l'année a été blanche. Ce qui ne sera pas le cas de cette année puisque les compétitions ont repris. Le comité du Loiret repart de l'avant en s'appuyant sur l'une de leur activité forte : l'éveil enfant.
De plus, Jean Pierre Naville avait mis en place une commission artistique et culturelle. Pour mettre en avant ces disciplines artistiques et culturelles, le comité du Loiret organisera, une première pour un comité départemental de la FSCF, l'événement Art en fête. Celui-ci se déroulera le 14 mai 2021 à Chevilly. Une partie aura lieu au château de Chevilly et l'autre à la salle des fêtes.
Pour finir, Pauline Martin, la vice-présidente du conseil départemental, a remis les chèques du Conseil départemental aux associations de la FSCF.
Puis Dominique Joly, la vice-présidente de la FSCF, a remis la médaille de vermeil pour son dévouement fédéral à Gida Chassigneux.
« Je suis honorée de recevoir cette distinction qui vient récompenser mon engagement bénévole fédéral de plus de 30 ans. Je considère la FSCF comme ma seconde famille », confiait Gida, émue.
Sandrine Hateau
Comments