top of page

Actualités

Égalité grâce à la gymnastique

Filles et garçons de CP/CE1 ont découvert cerceaux, massues et ballons.


L’école, qui travaille actuellement sur le projet d’égalité filles/garçons, a sollicité le club Détente et loisirs de Chevilly pour une initiation qui va durer cinq semaines.


«Nous travaillons, avec mes collègues de CP/CE1, Glwadys Even et Tatiana Durand, sur le thème de l’égalité. Nous avons commencé, en début d’année, par le football et là, nous cherchions un sport plus féminin. Nous avons alors pensé à Détente et loisirs qui a une belle équipe de gymnastique rythmique (GR) », explique Marie-Laure Cretté, la maîtresse des CE1.


Ouvrir à la mixité 

« Détente et Loisirs est un club à 86 % féminin. Nous acceptons évidemment les garçons dans nos activités (actuellement un en GR, 3 en gymnastique artistique). Lorsque l’école nous a sollicités pour faire découvrir un sport à connotation féminine afin d’ouvrir à la mixité, nous avons tout de suite répondu favorablement », expliquait Cédrik Pelletier, le président du club.


« Le club intervient de façon bénévole, c’est vraiment chouette que les animateurs prennent sur leur temps personnel. En plus, ils nous fournissent tout le matériel, ce qui nous facilite les choses », poursuit Marie-Laure Cretté.


« Nous respectons d’autant plus le projet d’égalité filles/garçons que c’est une femme et un homme qui donnent le cours. On montre la parité », sourit encore Cédrik Pelletier.

Pendant cinq semaines, chaque vendredi, environ soixante-quinze élèves ont découvert l’activité au gymnase de Chevilly et préparé un spectacle avec cerceaux, massues et ballons, qu’ils présenteront, le 30 mai, à la fête de l’école.


D’abord un peu réticents, les garçons se sont finalement pris au jeu. « Au final, ils sont contents. Cela a bien plu », précise encore Marie-Laure Cretté. Ce que confirme Grégoire, 7 ans et demi : « Ce n’est pas un sport que j’aurais demandé à faire mais ça me plaît ». 

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page