top of page

Actualités

Formés aux gestes de secours

L’adjudant-chef Rémi Campagne a initié dix éducateurs et juges de l’association Détente et Loisirs dans le cadre de leurs activités et de la vie de tous les jours. ’adjudant-chef Rémi Campagne

L’association Détente et Loisirs de Chevilly a proposé à ses éducateurs et ses juges d’être formés au PSC1, formation secourisme premiers secours. Dix d’entre eux ont répondu présent. Ils ont été formés, samedi, au centre de secours de Chevilly par l’adjudant-chef Rémi Campagne, sous couvert du capitaine Duvallet.


« Pour notre association, il est important que nos éducateurs et juges soient formés aux premiers secours pour l’encadrement de nos activités mais également dans la vie de tous les jours », confiait Cédrik Pelletier, le président de Détente et loisirs. « En plus, cela répond aux valeurs de notre fédération, la Fédération Sportive et Culturelles de France, qui nous aide à les former ».


Protéger, alerter, masser, débrifiller

Ainsi, l’association s’est tournée vers le centre de secours de la commune. Ce dernier est un centre référent sur le secteur Artenay, Loury, Neuville pour la formation PSC1. « On en fait environ dix sur le bassin et trois à quatre à Chevilly, par an », expliquait le capitaine Duvallet.


L’adjudant-chef Rémi Campagne a dispensé la formation aux dix stagiaires pendant huit heures. « Ils ont été formés aux gestes de premiers secours : massage, défibrillateur, malaise, plaies, blessures… Ce qu’il faut retenir, c’est protéger, alerter, masser, débrifiller », rappelait l’adjudant-chef Rémi Campagne.


« Je connaissais quelques notions mais pas les différents gestes. J’ai appris beaucoup de choses », indiquait Leyna, 19 ans, l’une des participantes. « J’encadre l’activité de GR (Gymnastique Rythmique) et je suis aussi juge. Je peux me retrouver face à des blessures et je voulais savoir comment réagir. C’était donc important de me former. De plus, ça peut être utile dans la vie de tous les jours. On a appris tous les aspects des premiers secours, même les plus dramatiques », expliquait Louison, 16 ans. À la fin de cette riche journée, les dix stagiaires ont reçu leur diplôme.


190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page