top of page

Actualités

Sensibiliser enfants et adultes



Le club chevillois Détente et loisirs a organisé une soirée de sensibilisation autour du harcèlement et des violences. L’occasion de présenter un livre écrit localement.


Cédrik Pelletier, président de l’association, avait convié Aurélie Montassier et Christophe Jan, auteurs de Même pas drôle ! , un livre sur le harcèlement scolaire. « On a beaucoup de jeunes dans notre club et le harcèlement est un sujet important. Nous voulions aussi mettre en valeur le livre de deux de nos maîtres d’école chevillois », explique Cédrik Pelletier.


Une histoire, trois points de vue

« On nous demande, de plus en plus, d’aborder le harcèlement mais il n’y a pas grand-chose comme support pour l’école primaire. On a donc décidé de le faire nous-mêmes », confie Christophe Jan, professeur en CM1.


« On s’est lancé lors du premier confinement. Au départ, c’était uniquement pour nos classes. Puis, on a pensé que cela pouvait intéresser d’autres élèves et instituteurs », poursuit Aurélie Montassier, maîtresse en CE2. « On y raconte le point de vue du harcelé, du harceleur et du témoin, car chacun a un rôle à jouer et chacun commet des erreurs », ajoute-t-elle. L’histoire est celle de Martin, 9 ans, un enfant joyeux et populaire. L’arrivée d’un nouveau, Amaury, va bouleverser sa vie. « Ce n’est pas du vécu, mais on a mis un peu de nous dans nos personnages », précise Christophe Jan.


Les deux auteurs ont, ensuite, cherché l’illustratrice et ont trouvé Sofi Jo. « J’avais envie de dessiner pour un livre et cette histoire, qui s’appuie sur trois points de vue, est géniale », commente-t-elle.


Cette initiative a été saluée par les nombreux enfants et parents venus acheter et faire dédicacer le livre.


Pratique. Livre Même pas drôle ! , vendu au prix de 10 euros.

Plus d'information sur le Groupe "Même pas drôle"



Après la séance de dédicaces du livre Même pas drôle ! , le club Détente et loisirs a poursuivi la soirée par une action de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport avec l’association Colosse aux pieds d’argile. Fabien Lefevre a tenu une conférence sur le sujet. « Nous avons fait une première sensibilisation auprès de 110 jeunes filles de notre club, âgées de 8 à 14 ans. Cela leur a permis de prendre conscience de certaines choses. Cette fois, nous voulions toucher les adultes », confie Cédrik Pelletier, investi dans la prévention et la protection de ses adhérents.


https://colosse.fr/


232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page